Robes Vikings

Lorsqu'on parle aujourd'hui de Viking, il est généralement question d'un peuple, qui vivait à partir de la fin du VIIIème jusqu'au milieu du XIème siècle en Europe du Nord jusqu'en Europe Centrale et tout particulièrement en Scandinavie. Pourtant, à l'origine ce terme ne désignait pas une ethnie, mais plutôt un métier, celui du marin guerrier.

Bien que les robes des femmes Vikings différaient selon les régions, les trouvailles de Haithabu et Birka du moins présentent quelques similarités: elles montrent que les habitants portaient des chemises typiques à longueur de la cheville et par-dessus différentes variantes de robes, de chasubles, de jupes et de manteaux en lin ou en laine. Ces combinaisons étaient spécialement conçues pour protéger du climat souvent rude et froid du nord.

.

Au début du Moyen-âge déjà, les hommes utilisaient des extraits de plantes pour teindre leurs vêtements. Les teintures étaient à base de fruits, de baies, de feuilles ou d'écorce de différents arbres.

Les Vikings portaient souvent des broches ou des fibules pour fermer leurs vêtements ou en guise de bijou. Ainsi, les femmes Vikings reliaient par exemple les bretelles à leur robe à l’aide de broches finement décorées.

Trouvailles de robes Vikings

L’un des plus grands sites archéologiques est l’ancienne ville Viking de Haithabu près de la ville de Schleswig dans le nord de l’Allemagne. Les textiles trouvés ici sont relativement bien conservés. Les chercheurs ont notamment trouvé les restes d’une robe chasuble Viking, qui paraît insignifiante à premier vue d’œil, et qui permet pourtant une vue unique sur les vêtements du quotidien des Vikings.

Mythes et légendes autour des vêtements Vikings

Dans bien des mythes et légendes des Vikings on parle de la Skjaldmö – une femme qui part au combat coude à coude avec les hommes. Pourtant il n’est pas assuré que les femmes Vikings aient réellement combattu et que la Skjaldmö existait véritablement. Les mythes ne donnent pas d’indication sur les vêtements de ces guerrières. C’est pourquoi on ne sait pas, si les Skjaldmös combattaient en robes, ou si elles avaient des vêtements conçus pour la bataille.

Aucun produit ne correspond à la sélection