LARP Clothing

Comme le jeu de rôle grandeur nature (GN) est une sorte de théâtre à thème, il demande des habits spéciaux, qui s’accordent avec le sujet (le « setting ») du jeu. Le jeu sera d’autant plus intense que le nombre d’élément modernes (comme des t-shirts, des baskets ou des jeans) est limité dans le domaine de jeu.

Beaucoup de marchands, d’organisateurs et de participants engagés proposent de donner des conseils quand il s’agit de costumes adéquats. Certaines manifestations ont mêmes des guides vestimentaire, pour aider les novices du jeu de rôle à se composer leur propre costume. Ceci est également une bonne occasion pour nouer des premiers contacts.

De quoi faut-il tenir compte lors du choix du costume de GN ?

Dépendant du setting, du genre de GN, de la saison et du terrain de jeu, les exigences envers le costume peuvent être très différentes.

Des GNs sont organisés en été comme en hiver, et peuvent se dérouler sur des prés isolés, dans des forêts profondes, sur des bateaux à voile ou encore au sein de châteaux forts. Dépendant du lieu, il faut être préparé aux conditions météorologiques et climatologiques du cadre en question. Pour faire face aux caprices du temps, il s’est avéré utile d’adopter le principe de « l’oignon », qui consiste à mettre plusieurs couches de vêtements les uns par-dessus les autres : des tuniques en sous-vêtements combinées avec des tuniques plus larges, en hiver complétés avec des vestes, des manteaux ou des capes. Il est également judicieux de porter un chapeau ou une autre protection pour la tête, contre le froid, la pluie ou le coup de chaleur.

En outre, il faut se préparer si l’on veut participer à des combats ou même à des batailles. Si le jeu s’étend sur plusieurs jours, il est peut être utile d’avoir une tunique de rechange. S’il pleut, il peut être agréable d’avoir des habits secs et propres, pour apprécier les soirées, pendant que les habits mouillées sèchent près du feu de camp.

Les habits du GN doivent être confortables

Comme l’habit est ce que l’on voit en premier chez un personnage du GN, il vaut la peine de prêter une attention toute particulière à son costume.

Un autre facteur essentiel est le confort, puisqu’il s’agit de vêtements qui vont être portés durant un weekend entier. Quand on est passionné par le jeu, il n’est pas rare de rester 16 heures ou même plus dans ces vêtements, à marcher, courir, combattre, grimper ou occupés avec d’autres activités. Le costume du GN ne doit pas gêner les mouvements, pour empêcher d’entraver le jeu et de freiner le plaisir.

Il est judicieux d’avoir une tenue de réserve ou même une tenue de rechange plus confortable. Ainsi il est possible de faire une pause avec son personnage, sans sortir pour autant du jeu. Ceci peut être une option pour savourer tranquillement son déjeuner ou la soirée autour du feu de camp.