Live Action Role Play

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme de théâtre d'improvisation, qui a ses sources dans le jeu de rôle sur table. En règle générale un GN requiert un costume et un lieu (par exemple un château fort) appropriés au thème du jeu. Un GN n'est pas joué pour un public, mais pour le plaisir des joueurs de rôles eux-mêmes. Un groupe d'organisateurs prépare l'événement et définit le cadre de l'histoire, tandis que des figurants donnent vie au monde fictif du jeu.

Comme pour les Murder-party, chaque participant incarne un personnage fictif, mais qui suit la logique du cadre du jeu. Les participants d'un GN définissent leurs rôles suivant certaines règles de jeu en les dotant de compétences et de traits de caractère, d'une histoire cohérente et d'un costume. Le personnage conçu ainsi peut agir librement tout au long du jeu et ainsi influencer par ses actions le cours de l'histoire.

Le jeu de rôle Grandeur Nature comme vacances de soi-même

Les participants de GN proviennent souvent de couches sociales et d'âges très variés, mais leurs raisons de participer à un GN se ressemblent. Que ce soit pour s'essayer à des rôles exigeants, par envie d’aventure, de grandes batailles, d'énigmes ou simplement pour goûter à l'atmosphère d'un autre monde - à travers le GN il est possible de créer une distance temporaire envers la vie de tous les jours, qui permet de réévaluer le stress quotidien avec plus d'objectivité. Par ailleurs, certains éléments du jeu de rôle peuvent servir pour le développement de la personnalité. C'est pourquoi le GN est de plus en plus utilisés dans le travail avec les jeunes et dans l'éducation. En Scandinavie le jeu de rôle fait même déjà partie des méthodes de l'enseignement scolaire.

Le jeu de rôle Grandeur Nature pour les enfants et les familles

Pour les enfants et les familles les GN offrent bien des possibilités. Le GN étant une activité de groupe, il est facile de nouer de nouveaux contacts et de les consolider à travers des aventures communes. Beaucoup de GN proposent des activités spécifiques pour les enfants, de telle sorte que les parents ont également l'occasion de se détendre. Les GN ont souvent lieu dans un environnement naturel, sur des prés, à proximité des forêts, où même en campement, de telle manière que les enfants peuvent se défouler et profiter de la nature.